Le monde de Yana est depuis toujours victime d'un fléau : l'air est empoisonné par les "miasmes". Il suffit d'en respirer une seule minute pour mourir. Il existe une seule chose capable d'éloigner suffisamment les miasmes pour que l'air devienne respirable : le "Cristal".
En effet, un Cristal éloigne les miasmes dans un rayon proportionnel à sa taille, autrement dit un cristal de 10 cm crée une "cloche" sans miasmes de 5-6 mètres alors qu'un cristal d'un ou deux mètres porte sur un demi-kilomètre. Pour cette raison les villes et les villages se devellopent tous autours d'un gros Cristal.
Mais le pouvoir du Cristal n'est pas immuable : Il faut lui apporter deux gouttes de Myrrhe chaque année, sans quoi il ne fonctionne plus et les miasmes peuvent alors se répandre. C'est pourquoi chaque village forme une caravane, la Caravane de Cristal, dans le but de récupérer et ramener au village les deux précieuses gouttes nécessaires a leur survie !
La Myrrhe ? Il s'agit d'un liquide sécrété par les arbres a myrrhe (nom très recherché...). Ces arbres sont très rares et ne poussent qu'au fond des cavernes, déserts, marais ou encore villages abandonnés... De plus, de nombreux monstres friants de myrrhe vivent autours des arbres et les défendent farouchement !
Dernier point sur ce monde : les humains n'y sont pas présents. A la place, on trouve quatre races distinctes :
Les Selkies sont des êtres proches des animaux, ils ont d'ailleurs des crocs et des griffes non-rétractables. Ils s'habillent de peaux de bêtes, ont le cheveu dru et les hommes sont souvent poilus. Ils respectent les animaux et la nature.
Les Urgals sont de puissants guerriers braves et fiers. Leur corps est dur comme le roc, même chez les femmes qui sont aussi puissantes que les hommes ! Ils excellent dans la fabrication des armes et des armures qu'ils portent avec fierté.
Les Yukes sont le peuple magicien. Ils sont généralement beaux mais pas toujours intelligents XD Ils sont instruits en presque tout.
Les Clavats quand à eux sont un peuple très intelligent. Ils maitrisent un peu la magie et sont assez forts pour se battre contre les monstres pas trop puissants. Ils sont très doués pour résoudre des énigmes et trouver la sortie d'un labyrinthe par exemple. Mais malgré leur intelligence les Clavats sont un peuple paysan : ils sont bien moins instruits que les Yukes !
Notes de jeu
-La monnaie est le Flouz
-Pas d'humains, comme expliqué partie "races"
-Non les enfants, pas le droit d'être un monstre !
-Vous pouvez etre un aventurier solitaire, mais si vous faites partie d'une cravane, c'est celle de Besaid, point. u_u